Psychologue Rennes. Julie Dennebouy-Violle psychologue à Rennes, reçoit sur rendez-vous à sa cabinet de psychologie.

Qu’est ce qu’un psychothérapeute ?

La psychothérapie en pratique

Selon la Fédération Française de Psychothérapie, le psychothérapeute emploie ses compétences au traitement des « troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques ». La déclaration  du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie va dans le même sens: « La psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatiques par le moyen du psychisme ».

Ainsi, le rôle du psychothérapeute est d’aider les individus à affronter leurs problèmes existentiels. Ces derniers peuvent être très divers, comme la timidité, une rupture amoureuse, des angoisses, un traumatisme, un deuil, des phobies, des troubles du sommeil, de l’alimentation…

Le psychothérapeute amène chacun à trouver la solution qui lui est propre, ses réponses et les moyens d’avancer, avec ou malgré une histoire singulière.

L’encadrement législatif

L’article 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités.

Ainsi, une formation en psychopathologie clinique est obligatoire (arrêté du 8 juin 2010). De même, l’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.

L’accès à cette formation est réservé, en France, aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine ou d’un diplôme de niveau master en psychologie et/ou psychanalyse. Cette formation est aussi bien théorique que pratique. Le pendant théorique permet d’acquérir les fondamentaux de la psychopathologie clinique, son histoire, ses concepts, ses méthodes de recherche et ses dispositifs de prise en charge. La formation en psychopathologie clinique ne peut être délivrée que par des établissements préalablement agréés.

La plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues. Les autres professionnels doivent avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel. Quant aux psychiatres ou psychologues, ils doivent faire la démarche d’être inscrits en tant que psychothérapeute auprès des Agences Régionales de Santé. L’inscription est obligatoire avant toute utilisation du titre professionnel

Votre santé psychique est précieuse, ne la confiez pas à n’importe qui.


pourquoi consulter une psychothérapeute et une psychologue à Rennes


Prendre rendez-vous avec Julie Dennebouy-Violle, psychologue à Rennes


Julie Dennebouy-Violle, psychologue à Rennes. Lien page google plus