Psychologue Rennes. Julie Dennebouy-Violle psychologue à Rennes, reçoit sur rendez-vous à sa cabinet de psychologie.

Motifs de consultations

Les raisons qui poussent une personne à ressentir le besoin de consulter un psychologue sont divers et variés. Ils dépendent essentiellement du ressenti de chacun face à une situation donnée. Il s’agit le plus souvent d’une impression de manquer de ressources. Nous rencontrons tous des difficultés, mais parfois, nous ne parvenons plus à les affronter et ressentons le besoin de faire appel à une tierce personne pour déposer, analyser, appréhender autrement ce vécu qui nous submerge.

Les raisons somatiques ne sont pas négligeables. Elles sont l’impact du « stress », de l’angoisse qui s’éprouve dans le corps. Honte, inhibitions, maladies, boulimie, anorexie, peurs, douleurs, addictions sont autant de symptômes à prendre en considération. Ils peuvent s’extérioriser de manière très divers selon les individus.

Consultation chez l’adulte

Chez l’adulte, certains phénomènes peuvent nous interpeller.

En effet, les angoisses peuvent se manifester par l’intermédiaire de troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles de l’humeur (irritabilité, sentiment d’impuissance : « je n’y arrive plus », sentiment d’infériorité….)

Un mal-être peut également être à l’origine de manifestations somatiques comme l’asthme, l’eczéma, le psoriasis, des migraines, les douleurs physiques à répétition… Le corps nous rappelle nos limites et il s’agit de ne pas en ignorer l’impact physique et psychologique.

Des difficultés relationnelles, professionnelles, un manque de désir… sont des motifs sérieux de consultation dans la mesure où ils vous empêchent dans votre quotidien, dans votre rapport avec ceux qui vous entourent.

Consultation chez l’adolescent

À l’adolescence, les troubles de l’alimentation, du sommeil et relationnels sont des alertes de difficultés existentielles.

La découverte de soi, les premières expériences sociales, la sexualité, l’esprit de révolte… sont autant de défis que l’adolescent a à affronter. C’est pour ce jeune sujet une période durant laquelle il a à répondre à nombre de ses interrogations, le laissant parfois désœuvré, angoissé. La consultation de psychologie lui offre un espace et des outils pour alléger ces angoisses.

Consultation chez l’enfant

Chez l’enfant, nous pouvons être alertés d’un mal-être par des difficultés d’endormissement et/ou des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation, des manifestations somatiques.

L’enfant peut également s’exprimer à travers divers comportements que l’adulte (la maîtresse, le professeur ou le parent) peut avoir quelques difficultés à appréhender. Souvent ces manifestations font beaucoup de « bruit » et nous paraissent insupportables. Nous les nommons troubles du comportement (replis, colère, agitation, opposition…) et troubles relationnels. Elles sont les expressions de difficultés réelles mais en aucun cas insurmontables.

Avec les tout-petits, les parents peuvent également rencontrer des difficultés. Ils ont alors l’impression de ne pas être connectés à leur enfant, de ne pas savoir comment le prendre ou comment s’y prendre. Parfois, les jeunes mères se sentent dépassées, isolées, incomprises, et souvent exténuées. S’ajoute souvent à cela une forte culpabilité de « ne pas savoir y faire » avec leur enfant. Mais être parents ne va pas de soi. La consultation de périnatalité peut aider à retrouver les chemins d’une rencontre sereine avec le jeune enfant: chacun s’enrichissant de la rencontre avec l’autre.


Role d'une psychologue clinicienne à Rennes


Prendre rendez-vous avec Julie Dennebouy-Violle, psychologue à Rennes


Julie Dennebouy-Violle, psychologue à Rennes. Lien page google plus