Psychologue Rennes. Julie Dennebouy-Violle psychologue à Rennes, reçoit sur rendez-vous à sa cabinet de psychologie.

Mon rôle de psychologue clinicienne

Le psychologue

Je suis psychologue clinicienne. Cela signifie que je suis diplômée d’un Master 2  de psychologie. Pour ce faire, j’ai étudié pendant 5 ans à l’université, liant études théoriques et stages dans le monde hospitalier. En tant que psychologue, j’étudie la façon de penser, la manière de sentir et de se comporter face à des situations diverses. Cela, dans l’objectif d’aider les personnes à comprendre, expliquer et modifier, si besoin, leur comportement.

Le terme clinique

Le terme « clinique » est emprunté à la médecine. Il désigne le professionnel de santé qui exerce auprès du patient. Ainsi le psychologue clinicien pratique sa discipline par le biais de la rencontre avec l’autre, situation « naturelle » et non moins singulière.

Psychologue clinicienne

En tant que psychologue clinicienne, j’accompagne les personnes dans la compréhension de leur fonctionnement psychique. Il s’agit de décrypter la façon dont chacun s’est construit au fils du temps et des rencontres diverses afin d’apporter un regard nouveau sur le passé, éclairant pour réorganiser le présent et le futur.

Pour ce faire, le psychologue clinicien utilise des outils théoriques. Ma pratique repose sur la théorie freudienne de l’appareil psychique qui prend appui sur l’existence de l’inconscient et de la compréhension de ses dynamiques pour chacun.

Ainsi, chaque personne est un sujet unique avec une histoire singulière qui ne peut être, par conséquent, assimilée à aucune autre.

Dans ce contexte, les entretiens cliniques ont pour vocation de comprendre comment chaque individu s’est construit dans sa singularité et sa dimension psychique et de mettre au jour les points d’achoppement de cette construction dans un but d’appréhension des difficultés présentes.


motif de consultation d'une psychologue à Rennes


Prendre rendez-vous avec Julie Dennebouy-Violle, psychologue à Rennes


Julie Dennebouy-Violle, psychologue à Rennes. Lien page google plus