La consultation
La consultation de psychologie clinique est tout d’abord une rencontre entre un individu et un professionnel. Pour ce faire, elle se déroule dans un cadre donné qu’est le cabinet de psychologie. La forme que prend cette rencontre singulière est celle d’un entretien interactif en face à face. Cet entretien est un temps d’écoute, de réflexion, d’analyse et d’élaboration.
La prise en charge est variable dans sa longueur comme dans sa fréquence, en fonction des besoins et de la demande de chacun. Chaque personne est reçue dans sa singularité. Il n’existe donc pas de prise en charge « type ». En fonction de vos attentes et de votre désir, nous convenons des modalités de rencontre (au coup par coup, suivant un rythme plus ou moins soutenu…).
Au cours de la consultation de psychologie, il est fréquent que je prenne quelques notes. Cela m’aide à réfléchir.
Son déroulement
Ma pratique s’adapte à la diversité des patients et des situations. Les entretiens peuvent avoir une simple visée de soutien (aide et soulagement) ou se concentrer à réduire un symptôme gênant.
De la même manière, la fréquence des séances est une décision que je prends de concert avec la personne accueillie en consultation.
Les entretiens thérapeutiques sont des espaces singuliers d’écoute et de confiance mutuelle. Il s’agit de créer pour chacun un espace de prise en charge qui lui correspond. La périodicité et la fréquence des séances font partie du cadre thérapeutique, mais la façon dont se déroulent les séances également. La consultation de psychologie offre un temps pour soi d’écoute et propose de déposer ses maux à l’aide des mots pour tenter d’analyser et de comprendre son histoire singulière. Ceci dans le but d’appréhender le présent de manière plus sereine, adaptée ou confiante.
Lors de ces entretiens, nous prenons le temps de poser et peser les mots pour alléger les maux.